Figurant parmi les travaux de second œuvre, la plomberie fait partie des étapes essentielles pour assurer tout le confort d’une maison. Les travaux liés à la plomberie sont généralement à effectuer une fois que l’isolation soit mise en place, l’électricité installée, le revêtement extérieur achevé et les cloisonnements instaurés.

On pense souvent qu’un plombier chauffagiste n’intervient généralement que lorsqu’il s’agit d’effectuer quelques travaux de dépannage. On se précipite pour l’appeler quand il y a des fuites d’eau, des canalisations bouchées, des robinets usés, etc. On oublie souvent que son rôle est avant tout de prendre en charge la mise en place des équipements sanitaires et de chauffage.

L’essentiel à savoir de la plomberie sanitaire

La plomberie sanitaire regroupe quelques éléments qu’il est important à connaître, notamment pour mieux suivre les travaux de construction. Un plombier chauffagiste, au cours d’un projet de construction, doit essentiellement penser à la zinguerie, au chauffage central et à la plomberie sanitaire. La zinguerie concerne notamment l’évacuation des eaux si le chauffage concerne tout ce qui touche le confort thermique d’une maison. Quant à la plomberie sanitaire, elle va se centrer sur l’alimentation en eau, l’évacuation des eaux usées et la mise en place des appareils sanitaires, tels que les baignoires, les lavabos et les toilettes.

L’importance de la plomberie dans la construction d’une maison

La plomberie est une étape primordiale dans un projet de construction. Tout comme l’importance de la toiture, des murs, des fenêtres, des portes, des revêtements de sols et d’autres éléments du nouveau logement, l’installation sanitaire est également destinée à assurer le confort de tout intérieur.

Il existe des normes à respecter afin que les installations puissent assurer une sécurité optimisée à tous les occupants de la nouvelle maison tout comme elles pourront garantir leur santé. Ces prescriptions concernent éventuellement le pH de l’eau, le taux de calcaire, l’installation des circuits électriques dans les salles d’eau, la qualité de la pression d’eau et bien d’autres encore. On peut ainsi comprendre qu’une bonne installation sanitaire reste garante de notre tranquillité au quotidien.

Comment reconnaître un plombier professionnel et expérimenté ?

Il est donc prouvé qu’il est très important de faire appel à un plombier dans chaque projet de construction, que ce soit pour un logement ou pour un local professionnel. Ceci dit, la plus problématique reste de trouver un artisan qualifié pour s’occuper de cette installation dans les règles de l’art.

Comme le plombier chauffagiste doit s’atteler à diverses tâches requérant des connaissances particulières, mieux vaut se fier à un expert. L’audit énergétique, le raccordement de la tuyauterie, la pose du chauffage et la mise en place des systèmes de ventilation font, par exemple, partie de ses prestations.

Si vous n’avez pas la chance d’avoir la recommandation d’un de vos proches, il suffit d’être attentif à quelques critères pour pouvoir choisir un bon plombier.

Voici les points sur lesquels vous devez vous focaliser :

  • Sa renommée
  • Sa réactivité : diagnostic rapide, proposition de solution prompte, etc.
  • Précision dans les services qu’il propose
  • Ses références
  • Ses garanties

Dans tous les cas, il vaut mieux demander un devis et le comparer avec celui des autres prestataires avant de signer le contrat, même pour des travaux de dépannage urgents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *