Vous avez envie de changer le décor de votre intérieur, votre salle de bain commence à perdre son charme ou encore votre toiture présente des fuites, il est peut-être temps d’envisager des travaux de rénovation. Il faut savoir que les différentes installations et constructions n’auront pas la même durée de vie. Pour vous aider alors, découvrez à travers cet article après combien de temps il faudra faire la rénovation selon les différentes parties de la maison.

Rénover la toiture

La durée de vie de la toiture dépend grandement du lieu de situation de la maison, des matériaux, mais aussi de son entretien. Par exemple, un toit de tuile, de cuivre ou de bardeaux peut résister jusqu’à 50 ans, tandis que des bardeaux en bois durent 30 ans, à condition de bien les entretenir. Aussi, le prix de la rénovation dépendra de l’importance des travaux à réaliser. Pour avoir une idée des dépenses, n’hésitez pas à demander un devis sur https://www.devis-renovation.net/.

Changer la peinture

Pour la peinture, vous avez jusqu’à 15 ans avant de devoir ajouter une nouvelle couche ou refaire une application au complet de peinture intérieure et extérieure à la maison. Pour être sûr de garder votre peinture impeccable avant rénovation, pensez à choisir la peinture adaptée dès le commencement. Aussi, veillez à ce que votre peinture soit parfaitement entretenue pour garder toute sa splendeur durant ces 15 ans.

Refaire les revêtements extérieurs

Pour les revêtements extérieurs, tout dépendra des matériaux utilisés. Les briques, les pierres, les vinyles ainsi que les fibrociments sont les plus durables. Les murs en bois et en panneaux durent généralement 20 ans. De même, les gouttières en aluminium doivent être remplacées au bout de 20 ans. Par contre, les gouttières en cuivre durent jusqu’à 50 ans.

Refaire les revêtements sols

Les travaux sur le revêtement sol font partie des travaux les plus coûteux en termes de rénovation. Par contre, si vous avez un revêtement de sol de qualité tel que le plancher en bois par exemple, vous n’aurez pas à faire de rénovation avant 100 ans. C’est la même chose pour le marbre, les pierres naturelles et le granit. Le sol en vinyle quant à lui peut durer jusqu’à 50 ans.

Rénover la salle de bain

Ce n’est pas toujours facile de déterminer le meilleur moment pour rénover la salle de bain. En effet, comme la pièce est composée de plusieurs éléments, chacun d’eux sera rénové selon leur durée de vie. Ainsi, pour procéder, vous pouvez vous fier à certains indices. Par exemple, si vos toilettes sont souvent bouchées ou lorsque les tuyaux sont trop souvent remplacés, il est peut-être temps de rénover.

Renouveler les portes et fenêtres

Les portes extérieures durent généralement aussi longtemps que la maison. Ainsi, elles peuvent durer entre 40 à 60 ans. Les portes vitrées quant à elles durent entre 30 à 50 ans. Pour les portes en moustiquaires et en vinyle, la durée de vie est de 20 à 40 ans. Quant aux fenêtres, vous pouvez compter environ 30 ans pour celles en bois et 15 à 20 ans pour les fenêtres en aluminium avant de rénover.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *