Le plus souvent, l’eau s’infiltre dans les murs à travers un mur enterré, une façade ou encore un toit. Le problème réside dans le manque d’étanchéité. Si vous constatez dans votre habitation qu’il y a infiltration des eaux dans vos murs, il faut traiter au plus vite.

Des causes multiples et variées à l’infiltration de l’eau

Le principe est le suivant : à chaque problème sa solution. Quand se manifestent des soucis d’humidité, ils peuvent avoir diverses causes et peuvent prendre plusieurs formes. En fonction du degré d’humidité et de la cause, les techniques de traitement peuvent être différentes.

  • Les causes de l’humidité

Généralement, il s’agit d’un problème d’étanchéité de la maison. Dans ce cas, c’est un problème au niveau de la structure dès la conception du bâtiment. La pluie s’infiltre plus facilement dans ce cas dans les murs et les fondations. Il peut également arriver dans certains cas qu’il s’agisse d’un manque de ventilation, ce qui fait barrage à l’évacuation de l’humidité dans la bâtisse. Pour mieux comprendre, nous vous invitons à visiter humi-pro.be.

Les causes de l’humidité peuvent également être accidentelles. Les dégâts des eaux sont des problèmes courants : à cause d’une fuite d’eau, de l’usure ou d’une inondation.

  • Les manifestations de l’humidité

L’humidité se sent à travers l’environnement dans votre maison, qui n’est plus très sain. Vous allez voir apparaître sur les murs des moisissures, des taches blanches ou salpêtres et même des fissures.

Les traces d’humidité peuvent apparaître sur le plafond dans un premier temps et atteindre petit à petit vos murs. Dès que vous constaterez ce problème, il vous faut immédiatement agir.

Plusieurs techniques en fonction de la cause de l’humidité

Avant de vous décider pour la technique à adopter, il faut faire appel à un professionnel qui va poser le diagnostic avant de se décider pour le traitement.

  • Il faut attaquer le problème à la source

Les causes sont très variées, vous l’aurez compris. Dès que vous constatez des problèmes d’humidité, il faut agir pour que les dégâts ne s’étendent pas. Le problème doit être traité à la source, et c’est la raison principale pour laquelle l’intervention du professionnel sera incontournable.

Lorsque le diagnostic est enfin posé, il vous sera proposé un traitement adapté à votre cas. Pour les problèmes de toiture, c’est un couvreur qui devra intervenir pour s’assurer de l’étanchéité et pour réparer si besoin est.

S’il s’agit d’un problème d’infiltration d’eau dans les murs, vous avez plusieurs techniques au choix suivant le niveau d’humidité et les fissures qui ont été causées.

Dans tous les cas, il faut également penser à enlever le salpêtre ou sel minéral qui se forme à cause de l’humidité et qui va continuer à attirer encore plus de dégâts.

  • Faire appel à un professionnel au lieu de procéder soit même

Si le degré d’humidité est très faible, éventuellement, vous pouvez opérer le traitement par vous-même. Dans ce cas, il s’agit tout simplement d’appliquer un produit hydrofuge qui fera barrage.

Mais il faut faire appel à un professionnel pour examiner la situation. Vous saurez ainsi si le degré d’humidité est important ou non.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *