Vous voulez repeindre les meubles de votre cuisine ? Poser un nouveau sol ? Repeindre le mur de votre cuisine ? Mais vous n’avez pas un grand budget. Nul besoin de vous inquiéter. En effet, pour relooker sa cuisine on n’a pas toujours besoin de se lancer dans de grands travaux. De simples modifications suffisent pour que votre cuisine devienne toute neuve. Voici quelques conseils qui vous aideront à redonner un coup de jeunesse à votre cuisine même si vous avez un budget serré.
Bien définir son projet
Avant de vous lancer dans les travaux de renovation de cuisine, il est important d’établir au préalable un projet. Cela vous permettra d’avoir une idée claire sur les différents travaux à faire et aussi sur le budget. Vous devez savoir si votre cuisine doit être rénovée partiellement ou entièrement. S’il s’agit d’une rénovation entière, notez alors dans un cahier par ordre de priorité, les différents travaux à effectuer.
Repeindre les meubles
Rénover signifie repeindre ! En réalité, les vieux meubles ne font pas ressortir le décor de la cuisine, même si l’on a bien aménagé. Parfois certaines personnes préfèrent changer carrément les meubles afin de réussir la rénovation de leur cuisine. Mais quand on n’a pas un budget élevé, pas besoin de changer tous ses meubles. Il suffit tout simplement de les repeindre.
Un simple coup de pinceau donnera un nouveau look à votre cuisine. Vous devez donc faire attention aux choix des couleurs. Pour réussir la rénovation de votre cuisine, pensez également à acheter un kit de rénovation.
Repeindre les murs
Les murs de la cuisine doivent aussi prendre une couche de peinture. Lorsqu’on a un budget serré, on peut se passer de certaines choses. Pas besoin de casser le carrelage mural de sa cuisine parce qu’il a l’air vieux. Une peinture résine ou un béton ciré suffira pour tout uniformiser. Optez pour des couleurs tendances pour un déco parfait. N’oubliez pas de prendre un kit de rénovation pour faire des économies sur votre budget.
Repeindre les portes des placards
Les anciens placards de cuisine sont réputés pour leur charme, leur solidité. Ils sont également riches en matériaux. Si vous disposez de ces types de placards, vous devez les conserver. Cela vous permet également de faire des économies. Ainsi, pour rénover les placards de votre cuisine, nettoyer d’abord correctement les graisses. Passez ensuite à un bon ponçage. Appliquez enfin deux ou trois couches de peinture pour obtenir un résultat parfait.
Changer les poignées des portes et des placards
Après avoir changé la peinture des meubles, des placards et du mur de votre cuisine, pourquoi ne pas continuer en changeant les poignées des portes et placards. C’est un détail qui apportera un plus au décor de votre cuisine. Des poignets larges sur toute la longueur des portes rendront votre cuisine un peu plus moderne. On peut ne pas changer les poignets, lorsqu’on a un petit budget. Il suffit tout simplement de changer leurs positions. Fixez les poignets de vos portes ou placards à l’horizontale plutôt qu’à la verticale. Avec un kit de rénovation vous réussirez à rénover votre cuisine dans un délai bref.
Poser un lé de papier-peint
Le papier peint est généralement utilisé pour réveiller un mur, relooker un meuble ou cacher un défaut dans une pièce. C’est un matériel de décor très tendance. La bonne nouvelle est que le papier ne coûte pas du tout cher. Avec un papier-peint vinyles intissé vous n’avez pas besoin de retapisser toute la cuisine. Un seul lit de papier-peint suffira pour relooker votre cuisine.
Soigner l’éclairage
Une dernière touche pour parfaire la rénovation de votre cuisine. Combinez différentes sources de lumière pour apporter une touche particulière à votre cuisine. Des spots en haut des meubles, des spots orientables ou des réglettes LED à fixer au-dessus de votre plan de travail. Pensez également aux ampoules décoratives pour un effet design.