Il est très important de vidanger et d’entretenir de façon régulière sa fosse septique. C’est cela qui garantit un fonctionnement optimal et de ce fait, un meilleur écoulement de vos eaux usées. Mais à quelle fréquence y procéder ? Ce contenu répond à votre préoccupation. 

Comment savoir si sa fosse septique a besoin d’être vidangée ?

Il existe certains signes précurseurs qui vous avertissent que votre fosse est pleine. On a entre autres :

  • Un débordement des canalisations
  • Un bouchage des canalisations provoquant des montées d’eaux usées
  • Un très lent, voir difficile écoulement des eaux usées du lavabo, de l’évier ou encore de la douche
  • De mauvaises odeurs qui remontent aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’habitation. 

Si vous remarquez l’un des signes suscités, vérifiez immédiatement le niveau de votre fosse septique. Pour y procéder, ouvrez-la et plongez-y un bâton. Si les boues submergent ce dernier à moitié, cela signifie que votre fosse septique nécessite une vidange, car étant pleine. 

Vous devez alors contacter un professionnel pour qu’il puisse y procéder le plus tôt possible. Cette opération est une obligation qui incombe aussi bien aux propriétaires qu’aux locataires. 

Il est alors recommandé de la confier à un professionnel qualifié, agréé et possédant le savoir-faire, le matériel et les autorisations nécessaires. Une entreprise spécialisée dans le domaine serait l’idéal. Si vous habitez en Belgique, faites appel à une Société de vidange de septique à Charleroi pour y procéder. 

La vidange de la fosse septique : Pourquoi l’effectuer ?

vidange de la fosse septique 

Il existe deux types de systèmes d’évacuation des eaux usées. Encore appelé « tout-à-l’égout », le premier concerne l’assainissement collectif. Avec ce type de système d’évacuation, les eaux usées sont directement envoyées vers une station d’épuration. Quant au second système, il concerne l’assainissement non collectif ou individuel. Ce système d’évacuation n’est relié à aucune station d’épuration. Il permet donc un traitement autonome des eaux usées préalablement à leur rejet dans la nature sous une forme non polluante.  

Si le système d’évacuation de votre maison fait partie de la deuxième catégorie, le traitement de vos eaux usées se fait alors au niveau de votre fosse septique. Vous êtes donc tenu de l’entretenir et de la nettoyer. 

En effet, au fil du temps, votre fosse septique et votre bac à graisse ou votre préfiltre sont sujets à une accumulation de boues. Lorsque ces dernières sont en quantité importante, elles peuvent constituer un obstacle à l’accomplissement de la mission des bactéries anaérobies : Celle de liquéfier les matières. Aussi, elles pourraient boucher vos canalisations et vous exposer à des soucis de refoulement dans votre habitation. 

Afin de garantir un meilleur fonctionnement de votre système d’évacuation d’eaux usées, vous devez procéder régulièrement à la vidange de votre fosse. 

La vidange des fosses septiques : À quelle fréquence y procéder ? 

La vidange des fosses septiques

De façon générale, les fosses septiques doivent être vidangées en moyenne tous les quatre ans. Mais si la quantité des boues atteint la moitié du volume de la fosse septique, il est recommandé de vider celle-ci beaucoup plus régulièrement. 

Cependant, si la taille de votre fosse septique est assez petite, il est recommandé d’effectuer sa vidange chaque deux ans au minimum lorsque la quantité des boues atteint 30 % du volume de la cuve de prétraitement. 

En vidangeant votre fosse, vous pouvez également en profiter pour curer ou nettoyer complètement votre bac à graisse et vos filtres. En effet, le préfiltre doit nécessairement être nettoyé tous les deux ou trois ans. Quant au bac à graisse, il doit l’être chaque six mois. C’est cela qui garantira un meilleur fonctionnement de votre système d’évacuation d’eaux usées.