Une façade est la partie avant d’un édifice, d’un monument, d’une maison. Cette surface extérieure la plus en vue est souvent richement ornementée. Elle fait face à la rue et possède la principale entrée de l’édifice. La façade principale est opposée à la façade latérale. Dans les lignes à suivre, découvrez comment moderniser la façade d’une maison.

Dissimuler les imperfections en utilisant l’enduit ou le crépi

Un enduit est un revêtement de façade, au même titre que le papier peint, le lambris ou même le carrelage mural. En effet, enduire un mur vous permet de bénéficier de différents avantages :

  • L’enduit permet de donner à un mur une apparence travaillée, dont le rendu dépend de vos préférences.
  • Il peut assurer l’étanchéité d’une façade.
  • Dans certains cas, l’enduit d’un mur peut avoir des capacités isolantes, même si ce n’est pas son but premier.
Dissimuler les imperfections en utilisant l'enduit ou le crépi

Le crépi quant à lui, constitue la couche de finition qui est posée sur la façade. Ce n’est ni un enduit, ni un mortier de façade. C’est par-dessus un enduit de protection lisse que le crépi doit être appliqué. En plus d’être décoratif, le crépi protège le mur des intempéries et de la pollution. Il permet également d’isoler la maison phoniquement et thermiquement. En général, c’est sur des façades en pierre, en brique ou en béton que le crépi se pose.

Vous recherchez une structure spécialisée dans le revêtement de façade ? Pourquoi ne pas faire appel à la Société de rénovation Unifacade ?

Utiliser la peinture

La peinture permet également de moderniser la façade d’une maison. La peinture pour façade s’applique sur tous les types de façade en bon état : béton, brique, pierre, bois. Elle peut d’ailleurs s’appliquer sur un enduit ou un crépi pour cacher des réparations ponctuelles ou tout simplement pour faire une  mise au propre.

Par ailleurs, son choix n’est donc pas anodin et doit être fait avec discernement. Une fois appliquée, il n’est pas possible de revenir en arrière à moins de tout refaire.

Utiliser la pierre ou le bois 

Utiliser la pierre ou le bois 

La façade en pierre apporte toujours son charme à une maison. C’est un matériau solide, qui résiste parfaitement au temps et apporte beaucoup de caractère. 

Par ailleurs, le bois est un classique mais toujours dans l’air du temps. Il offre une façade accueillante et un côté très chaleureux à la maison. Ecologique, son prix est très abordable.

Le mur végétal 

Une façade végétale embellit l’extérieur de votre maison de façon écologique. Une décoration agréable qui apporte de nombreux avantages comme l’absorption de la pollution, la réduction des écarts thermiques et des besoins en climatisation. Il faut noter que le lierre ou la glycine sont très efficaces pour relooker votre façade avec en bonus une touche de verdure qui fera plaisir à toute la famille.

Utiliser les vitres 

La façade vitrée est une façade légère qui utilise des remplissages vitrés qui sont mis en œuvre soit directement dans la grille, soit dans les fenêtres placées dans cette grille. Les vitres permettent de donner un aspect caméléon à votre façade.

Avant l’aspect esthétique, un ravalement de façade permet de restaurer et de protéger votre maison. Le professionnel en charge de vos travaux traitera votre façade et fera toutes les réparations nécessaires adaptées au revêtement.